Comment ?

Ici on va recenser les histoires pénibles, en soulignant sans aucun pitié les brèches narratives, les messages incorrectes, les apologies d’un crime et les infractions du règlement, le tout accompagné par un féroce sarcasme ou de la vrai colère, selon la gravité des arguments traités.

Tout ça suivra les roules du Wattpad, sinon nous nous contredirons. Pour ce motif, je reporte ici la partie des lignes de conduite qui traitent des recensions des histoires d’autres abonnées :

Parler avec les autres :

Partager des opinions sur des histoires et la qualité du style d’écriture est bien. Nous souhaitons créer une communauté sûre pour tout le monde sur Wattpad, donc soyez bienveillants, respectueux et traitez les autres comme vous voudriez être traité.

Ne postez donc aucun contenu qui :

  • Dénigre un utilisateur simplement pour des raisons personnelles.
  • Révèle toute information personnelle sur d’autres personnes permettant de les identifier, telle que les messages privés, photos/vidéos. (À cause de la nature fictionnelle de certaines histoires et le pourcentage de chances que des noms de personnes réelles soient utilisés, nous ne sommes pas en mesure de retirer une histoire dont un des personnages possède le même nom ou similaire, que celui qu’une personne réelle. C’est seulement lorsqu’il y a d’autres informations permettant de l’identifier formellement, comme la ville de résidence ou le lieu d’études/travail, qu’il y aura violation de nos règles de contenu)
  • Fait la promotion active de violence ou de haine. Sont également strictement interdits : la promotion de la haine sur la base de la race, de l’origine ethnique, de la religion, d’un handicap, du genre, de l’âge, de l’orientation sexuelle, des contenus qui visent au harcèlement, aux menaces et/ou à l’intimidation.
  • Les expressions générales d’opinion sont autorisées, mais elles ne peuvent être de nature violente ou encourageant les autres à attaquer un membre de la communauté Wattpad. ”

https://support.wattpad.com/hc/fr/articles/200774334-Lignes-Directrices-sur-le-Contenu

Il est donc évident que notre recensions critiques sont totalement respectueux du règlement de Wattpad, et qui, comme écrit ci-dessus, c’est juste de critiquer les histoires qui ne respectent pas les règles ou qui ont des messages mauvaises. Au contraire, le boulisme n’est pas du tout admissible, donc on ne devra jamais critiquer les autours ou les autrices des « fyccine ».

Pur ce motif je m’adresse à vous, les lecteurs : ici on veut ni doit pas insulter personne. C’est permis de communiquer à un auteur ou à une autrice notre penser sur l’histoire, énumérer toutes les incohérences, les brèches narratives, les messages mauvaises, les stéréotypes et ainsi de suite. Et c’est exactement cela, ce que nous foirons.

Ce n’est pas permis dans aucune façon d’insulter les auteurs ou les autrices : c’est totalement inutile et contre- productif. Nous ne voulons pas être des harceleurs, mais nous voulons nous opposer à la saleté online : la seule façon pour le faire, c’est de ne pas s’abaisser à leur niveaux, être précis et tenaces. Ceci s’applique aussi pour les commentaires. Dans la plupart des histoires les femmes sont toujours humiliés, et la majorité des autrices sont des femmes : si on les insultes, on fait exactement ce qu’on essaye de combattre, n’est-ce pas ?

Donc les autres instruments à utiliser ici sont le sens commun et l’éducation : avec le premier on étouffe les histoires, et avec le deuxième on ne s’abaissa pas à leur niveau.

Pourquoi ?

Cette question doit être lue dans deux façons.

Dans une façon, on veut dire : pourquoi se mettre à recenser des telles histoires ? La réponse c’est très facile : pour trouver des allies dans la lutte contre ces laideurs.  Beaucoup de ces histoires sont commentes seulement da des fans et personne ose mentionner les absurdités ou les horreurs (et surement pas les signaler, quand ce serait plus que nécessaire). Nous, on pense que ces histoires qui minimisent la dignité des femmes ou la gravité du viol ne devraient pas exister, parce qu’elles sont dangereuses pour la vie sociale. Sans aucune exagération, sur ces problèmes on ne blague pas. Donc on aimera être beaucoup des personnes pour pouvoir les combattre avec plus d’efficacité.

Dans l’autre façon, moi, je me suis toujours demande pourquoi telles horreurs sont écrites : qu’est-ce que les autrices et les auteurs pensent quand ils écrivent ? Sont-ils vraiment convaincus que le viol soit le normal début d’une histoire amoureuse ? Ou que les garçons doivent êtres des salauds et les filles timides et impuissantes ? Si tout ça c’est vrai, on est en danger, parce que ces idéales nous reportent en arrière des décades et cancellent toutes les conquîtes obtenues à partir des 1968. D’autre part, ils peuvent ne se rendre pas compte de la réale gravite de ces messages que apparaissent dans leurs histoires : dans ce cas, c’est même plus important de les avertir.

En conclusion, je crois qu’on verra des belles choses. Et nous nous amuserons, si vous, les lecteurs, êtes aussi aimants du trash !

Je vous remercie pour avoir lu tout le chapitre, les recensions auront surement un style plus léger.

A bientôt,

Evgenji