Klaus – Au début du changement il y a un geste de bonté

[This article was previously published in English here and in Italian here. This translation was edited by Marghe.]

Jesper est un jeune gâté et paresseux, fils du directeur des postes royales d’un imaginaire village scandinave. Son père, en avant assez de l’indifférence du fils, décide de l’envoyer dans le petit village de Smeerensburg pour un an, pour gerber les postes locales : si Jesper échouait dans cette tâche, il perdrait toutes ses privilèges.

Malheureusement, les habitants du petit village entretiennent de très mauvaises relations, donc personne n’écrive des lettres. Mais tout va changer quand Jesper rencontrera Klaus, un vieux et solitaire marchand des jeux, et il l’aidera par hasard à livrer un cadeau à un enfant.


Vu qu’on est dans la période de Noel, Evgenij et moi avons pensé de parler d’un film produit par Netflix que fanwriter a vu il y a deux ans, c’est-à-dire, Klaus (parfois intitulé La Légende de Klaus).

C’est un dessin animé très simple mais au même temps très douce et amusante. Il est capable de faire réfléchir sur des petits détails, par exemple quand les deux parties opposées du village discutent sur la même bagarre, et les deux s’attribuent la victoire. Du point de vue historique, des choses similaires sont vraiment arrivées.    

Le protagoniste et très bien réussi aussi : il n’est pas une critique au personnage, mais à son irresponsabilité.

La morale (ou bien, celle que m’a le plus impressionné) c’est que pour changer notre monde, il suffit seulement de quelqu’un que fait le premier pas. Au lieu de se lamenter, il sera mieux de chercher de changer la situation.

Dans ce film, les cadeaux que les enfants reçoivent s’ils sont polis, ne sont pas une forme de corruption (comme un des chefs des clans dit), mais un point de départ qui apportera tous enfants et adultes à vivre en paix. Pour utiliser les mots de Klaus dans le film : « D’un vrai geste de gentillesse en nait toujours un autre ».

Un film à voir, surtout avec des enfants !

fanwriter91

Cet article a été traduit par Marghe.

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...